09-01-2020 - Industrie automobile

Depuis des dizaines d'années, Berlioz Industrie est présent sur le marché de l'industrie automobile en accompagnant ses clients dans la réalisation de postes de fabrication, d’assemblage ou de contrôle. En 2019, nous avons réalisé des postes automatiques, semi-automatiques ou des outillages sur différents organes clés : boîtes de vitesses, bloc moteur, culasse, BAP, ligne d’échappement, colonne de direction … La productivité, la maintenabilité des machines et la conception de dispositif modulaires et flexibles sont autant de contraintes pour lesquelles l’entreprise Berlioz Industrie sait apporter des réponses cohérentes à un coût maîtrisé. Le respect des normes de sécurité, de la directive machines et l’ergonomie des postes sont également des éléments-clés de la réussite de ces projets.

L’arrivée sur le marché des véhicules électriques est un formidable axe de développement pour l’entreprise, avec la réalisation récente de nouvelles machines d’assemblage ou de fabrication pour moteur hybride et électrique : bobinage moteur, banc de test batterie, réalisation des nouveaux aciers électriques et plus globalement de nouvelles lignes chez les constructeurs. 

Machine spéciale et outillage dans l'industrie automobile

----------

29-11-2019 - Outillage pour le nucléaire

Une belle réalisation pour cette année 2019 : un outillage de basculement et de transport pour une pièce de contrôle pour l'industrie nucléaire. Réalisation des études d'avant projet jusqu'au dossier de fabrication (100 détails, 4 sous ensemble), réalisation de calculs mécanique de dimensionement. Ensemble réalisé en Inox 316 L, aluminium 2017 A et 7075 et quelques pièces en PA6. La diversité des pièces présente dans cette machine  (châssis soudés, tôlerie, pièces tournées ou fraisées...) montre l'efficacité de nos équipes à réaliser des équipements aux meilleurs coûts. Difficulté supplémentaire pour cette affaire : un délais de 6 mois pour l'étude, la réalisation et l'approvisionnement des pièces, les essais et la mise en service.

----------

- Cobot ou Co-robot

Connaissez-vous les « cobots », ou « co-robots » ? Ces robots arrivés sur le marché depuis plusieurs années permettent d’interagir avec les hommes. Intégrés à des îlots de production, ils facilitent les opérations de montage ou de fabrication en sécurité pour les opérateurs. Berlioz Industrie réalise des études d’intégration de cobots, des développements de préhenseurs spécifiques et des aménagements de poste avec ses clients dans l’automobile, le médicale et le secteur de l’emballage.

Pour plus d’informations, un très bon article de l’Usine Nouvelle : https://www.usinenouvelle.com/editorial/mon-collegue-ce-cobot.N687674

----------

- JEUNE DESSINATEUR A LYON

(Denis LARNAUD - Novembre 2016)

Depuis début novembre et après 4 mois d'intérim durant lesquels il a démontré toutes ses capacités (maîtrise de SAP, de CATIA, de SOLIDWORKS), Rémy projeteur junior a intégré notre équipe en CDI.

----------

- UNE COLLABORATION NÉCESSAIRE ET EFFICACE

(Armand PERONA - Novembre 2016)

Un des clients d'une des unités du groupe berlioz l'avait sollicitée sur un projet important en volume et court en délai.

Pour répondre à ce besoin, toutes les forces vives du groupe ont été mises en oeuvre afin de définir une stratégie commune.

C'est par une collaboration tri-partite entre les agences de Aubagne, St Etienne et Villeurbanne que le dossier a été traité.

La bonne entente entre elles et les compétences de chaque entité, réunies pour ce travail commun, a permis la réussite de ce projet.

----------

- NOUVELLE EMBAUCHE A ST ETIENNE

(Armand PERONA - Juillet 2016)

Après 5 mois de collaboration en intérim, Thomas jeune ingénieur ENISEest venu rejoindre nos équipes le 13 juin dans le cadre d'un CDI.

Ses connaissances vont dynamiser celles des plus anciens, qui en contre-partie lui apporteront toute leur expérience, pour faire de lui un élément essentiel à notre organisation.

Un cocktail réussi à n'en pas douter.

----------

- NOUVELLE COLLABORATRICE A LYON

(Denis LARNAUD - Mai 2016)

Depuis le 4 avril, Laurence nous a rejoint sur le site de Villeurbanne.

Cette Dessinatrice-Projeteuse confirmée posséde une grosse expérience en machine spéciale et s'est parfaitement intégrée dans nos équipes.

----------

- NOTRE PIERRE A L'EDIFICE

(Armand PERONA - Juillet 2015)

13 juin 2015, premier vol de l'hélicoptère H160 du groupe Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) : réussite totale.


De juillet à octobre 2013 sur le projet dénommé alors "X4", nos équipes de Saint Etienne ont oeuvré sur la réalisation

des liasses de plans de 6 équipements de cet appareil.

Contribution modeste par rapport aux prestations de tous les ingénieurs et techniciens qui composent la chaîne

de conception de ce superbe appareil, mais lorsque le résultat est là, on ne peut que s'en satisfaire.

----------

- SALON SEPEM AVIGNON 2015

(Clément GRIMAUD - Juin 2015)

La visite du salon SEPEM Avignon début juin 2015 fut l'occasion de rencontrer les partenaires régionaux, clients et sous traitants. Ce salon regroupe les professionnels de l'industrie, de la maintenance et des process industriels.

Les échanges avec les industriels locaux nous a permis d'étoffer nos connaissances sur le matériel et les process d'aujourd'hui ainsi que sur ceux de demain. Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition au mois d'avril 2017 !

----------

- NOUVEAU SITE

A partir de début juillet 2015, ce nouveau site est mis à votre disposition.

Vous pouvez  visualiser l'ensemble de nos compétences mis à votre disposition ainsi que nos moyens pour parvenir à votre totale satisfaction.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous, nous avons certainement une réponse à votre besoin.

----------

© Copyright 2015 berlioz industrie